Le taux de croissance en Afrique est, certes, supérieur à la moyenne mondiale, mais demeure insuffisante pour que le continent réalise des progrès tangibles en matière de développement durable, cite l’Organisation des Nations unies (ONU) dans son dernier rapport sur les perspectives de croissance mondiale.
Le taux de croissance en Afrique est en légère croissance cette année. Après les 2,9% en 2019, il monte à 3,2% cette année, selon un pronostic de l’ONU. Les experts de l’ONU estiment cependant que malgré ce progrès, la croissance en Afrique demeure insuffisante pour réaliser des progrès significatifs dans le développement. Dans le détail, c’est surtout le PIB par habitant du continent qui n’a augmenté que d’un demi-point par an pendant toute la dernière décennie. Une accélération conséquente des taux de croissance s’avère du coup nécessaire pour que la région puisse atteindre les objectifs de développement durable.
Le rapport de l’ONU indique que même si certains pays ont une situation économique correcte, ce n’est pas le cas pour toutes leurs sous-régions. Concrètement, alors que l’activité économique demeure solide en Afrique de l’Est et s’améliore en Afrique du Nord, la croissance demeure minime en Afrique de l’Ouest, centrale et de l’Est. Au Nigeria, pays dont l’économie est l’une des plus importantes de la région, malgré la reprise annoncée de la croissance, le PIB par habitant devrait diminuer, tandis que les perspectives à moyen terme demeurent sombres.
En Afrique de l’Est, l’optimisme quant aux perspectives est soutenu par la solidité de la demande intérieure et des investissements publics dans les infrastructures. La croissance devrait s’y maintenir à 6% en 2020. En Éthiopie, elle dépasserait les 7% en 2020 et 2021, portée par de solides investissements publics et par la confiance croissante des entreprises suite aux réformes économiques.
À l’inverse, les perspectives économiques en Afrique australe sont peu réjouissantes. Il est prévu que plusieurs économies stagnent ou se développent peu, et ce, vu les investissements limités, le déficit énergétique et les chocs liés aux conditions météorologiques. Après une hausse estimée à 0,3% en 2019, son PIB croîtrait de 0,9% en 2020 et de 1,9% l’année suivante. En Afrique du Sud, la croissance est estimée à 0,5% pour l’année 2019, soit un niveau bien en deçà du potentiel du pays. Les perspectives de croissance y demeurent sombres, alors que l’économie du pays continue de subir l’impact négatif des incertitudes politiques, de la fragilité du climat des affaires et de l’étroitesse de la marge d’action budgétaire.






