Les poupées conçues se déclinent sous toutes les formes, tailles et couleurs.
Crystal Kaye espère révolutionner l’industrie des jouets en commercialisant des poupées qui favorisent l’inclusion.
Pour mettre un terme à ce qui entrave les processus de symbolisation privée, à l’attitude de l’autre face à la maladie affligeante, à la stigmatisation et à la culpabilité, l’artiste Crystal Kaye, a conçu des poupées qui mettent en lumière les attributs uniques et variés de personnes réelles atteintes de vitiligo. Un projet qui réconforte les enfants touchés par cette maladie, qui tempèrent souvent le désir de se montrer par l’inquiétude d’être rejeté et qui luttent contre l’effondrement de leurs repères.
L’artiste touche là à l’intime, au secret, à l’enfoui, au non-dévoilé ; à l’insécurité permanente, à l’angoisse qui borde toutes les formes de honte. «Mon objectif est d’aller au-delà de la poupée d’assemblage moyenne pour créer des œuvres réalistes», a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : «Je trouve des poupées neuves et usagées dans différents magasins d’occasions et dans plusieurs brocantes et je les utilise comme toile. J’en ai créé plusieurs des avec des cheveux roux et des taches de rousseur et d’autres avec de l’albinisme.»
Ses dernières créations sont des poupées peintes à la main avec du vitiligo. «Je veux transmettre le message que la beauté ne devrait pas être fabriquée, elle devrait être basée sur la véritable image inversé. »
Pour les enfants souffrant de problèmes de peau, il ne s’agit pas que de jouets. Les trésors de la porcelaine aident à éliminer les barrières de la beauté, à renforcer l’estime de soi et à inclure un groupe démographique qui pourrait se sentir exclu.
Kay Customz, l’entreprise derrière cette initiative, rejoint les rangs de marques telles que Hello Hijab, Naturally Perfect Dolls et American Girl dans leurs efforts pour apprendre aux enfants à embrasser et à célébrer la diversité.






