Des responsables du Parti de la Justice et du Développement (PJD) manifestent leur refus de toute révision des statuts de ce Parti, qui permettrait à Abdelilah Benkirane, de briguer un troisième mandat consécutif au poste de secrétaire général, rapporte le journal +Assabah+.
Dans son numéro de mardi, le journal, indique que ces responsables s’attachent aux textes actuellement en vigueur et mettent en garde contre la centralisation du pouvoir décisionnaire, rappelant notamment que le président du conseil national du PJD, Saad Eddine El Othmani, avait affirmé dernièrement que »le statut général du parti ne subirait aucun changement ».
La « personnification (du pouvoir décisionnaire) est dangereuse pour le parti », souligne, pour sa part, une militante du PJD, qui estime que cela pourrait entraver le processus décisionnaire en le rendant tributaire du bon vouloir de la figure centrale du PJD, écrit +Assabah+.
Le journal rappelle par ailleurs que l’actuel secrétaire général du PJD a toutefois su acquérir un certain charisme et « a même bénéficié du soutien royal, ce qui lui a permis de poursuivre ses réformes », ajoute le journal.
Pour leur part, certaines sources, citées par +Assabah+ affirment que « des leaders du parti, des membres du Bureau national et des responsables de représentations régionales veulent le renverser (AbdelIlah Benkirane) ».