Une fausse information produite délibérément pour porter préjudice à l’ambiance du match Maroc-Algérie a été colportée par la presse algérienne et des organes de la presse arabe.
Des publications partagées des milliers de fois sur les réseaux sociaux montrent une photo d’un jeune garçon au visage tuméfiée arborant le maillot algérien. La photo, qui date de février 2021, a été détournée à des fins politiques et n’a aucune relation avec la rencontre qui s’est déroulée au Qatar. Plusieurs médias proches des cercles algériens ont rapporté qu’un supporteur a été grièvement blessé le 11 décembre à Laâyoune, en marge d’un match entre le Maroc et l’Algérie. Une version des faits vite démentie par une simple vérification.
Or, les détails employés dans les sources pour décrire cette supposée molestation restent générales, stéréotypées, vagues et peu circonstanciées. Ces allégations ne sont donc pas véridiques et correspondent à une image déformée de la réalité.
Le match Maroc-Algérie incarne une symbolique où la «représentation» de l’événement a été plus importante que l’événement lui-même. Des supports algériens n’auront pas lésiner sur les moyens afin d’encourager une forme de «guerre de l’information» ou, plus exactement, «par et pour» l’information, en s’appuyant sur la charge symbolique et émotionnelle qui entoure généralement ce genre de manifestations.
Nombre d’analyses de presse ou de déclarations des personnalités sportives, en Algérie surtout, avant le match du 11 décembre, laissaient présager un rendez-vous à haut risque. Mais au Maroc, les voix appelant à circonscrire l’événement à ses aspects sportifs – «l’important est que le sport s’exprime, cette rencontre n’est pas politique» – on pris le dessus. L’histoire n’en finit plus de jouer les prolongations.