Un vol d’EgyptAir a été détourné tôt ce matin du 29 mars vers l’aéroport de Larnaca (Chypre) avec plus de 80 personnes à bord par un des passagers qui a menacé de faire exploser sa ceinture explosive. Le président chypriote a indiqué vers 10H GMT que ce n’est pas « pas lié au terrorisme ». La plupart des passagers ont été libérés. EgyptAir a fait état de quatre étrangers restant à bord en plus des sept membres de l’équipage.
Selon la presse chypriote, les motifs du pirate sont personnels. L’homme a demandé à voir son ex-épouse chypriote. Elle vit dans le village d’Oroklini, proche de l’aéroport, rapporte l’AFP qui ajoute que le pirate de l’air serait de nationalité égyptienne et qu’il aurait demandé l’asile à Chypre.
Selon CNN qui a pu interroger Alaa Youssouf, le porte-parole de la présidence égyptienne, le pirate de l’air est professeur de médecine vétérinaire à l’université d’Alexandrie et il serait américano-égyptien.
En provenance d’Arabie Saoudite, l’avion devait atterrir au Caire après une escale à Alexandrie. Le pirate de l’air a contacté la tour de contrôle chypriote à 07h30 GMT et le Boeing 737-800 a été autorisé à atterrir vingt minutes plus tard, a précisé la police. Actuellement, l’Airbus de la compagnie égyptienne est isolé sur le tarmac de cet aéroport situé au sud de Chypre.