L’ONG espagnole ‘’Manos Limpias’’ (mains propres) vient de jeter un pavé dans la mare en saisissant le parquet anti-corruption sur une affaire de détournement d’aide humanitaire d’une valeur de 20 millions d’euros dans laquelle seraient impliqués de hauts dirigeants du Polisario et des ONG espagnoles.
Cette saisine fait suite à une plainte déposée en mai dernier, après que Le Bureau européen de lutte contre la fraude (OLAF) ait détecté des anomalies dans la gestion de l’aide économique que différentes ONG avaient canalisé entre 2003 et 2007, et qui était destinée à la population des camps de Tindouf, (sud de l’Algérie), rapporte Europa Press.
Parmi les 8 suspects figure, côté espagnol, Jose Taboada Valdes , président de la Coordination étatique d’Associations solidaires avec le Sahara (CEAS-SAHARA). Coté Polisario, les personnes citées sont Salek Baba Hassana, Secrétaire général de la jeunesse du Front Polisario ; Bouhabini Yahya, président du Croissant rouge sahraoui (CRS); Mohamed Yeslem Beisset, représentant du Polisario à Washington; Mohamed Salem Ould Salek, Ministre des affaires étrangères de la RASD, Khatri Eddouh, chef de la délégation des négociations du Polisario et Enazih Sidi Othmane, directeur de la trésorerie générale du Polisario ainsi que M’Hamed Khaddad, coordinateur avec la MINURSO..
Selon ‘’Manos Limpias’’, qui parle de ‘’fraude massive’’, les suspects sont accusés d’avoir manipulé les chiffres et le recensement des réfugiés dans les camps de Tindouf, de détournement d’argent et de vente de produits alimentaires de l’aide dans les pays voisins.
Toujours selon cette ONG, outre l’enrichissement illicite de ces responsables grâce à ces détournements, ‘’il y a de fortes probabilités que ces détournements soient utilisés à des fins terroristes, à la déstabilisation des régimes et à l’achat d’armes par le Front Polisario et l’Algérie’’.
Dans sa plainte, l’ONG souligne que ‘’l’absence de contrôle et de vigilance et d’audits de la part des différentes autorités espagnoles, communautés autonomes et de la cour des comptes, ont fait que cette fraude gigantesque se poursuit dans l’impunité’’.