De hautes instructions ont été données pour enquêter sur les révélations contenues dans un rapport spécial, qui a dévoilé les noms de personnes impliquées dans des détournent de fonds publics de plus de 140 Milliards de Dirhams (MMDH), rapporte le journal « Al Massae ».
Citant une source informée, le journal indique que le rapport, réalisé par un comité d’enquête officiel, en coordination avec des instances des droits de l’homme, révèle que des hommes politiques et des responsables connus ont bénéficié de centaines d’hectares des terres domaniales de manière illégale.
Dans son édition de jeudi, le journal, précise que le rapport mentionne ceux qui sont impliquées dans les détournements de plus de 140 Milliards de Dirhams (MMDH), parmi lesquels de hauts responsables politiques et militaires et des directeurs d’établissements publics.
Le rapport évoque en outre, selon la même source, les cas de certains établissements publics qui ont connu des détournements de fonds durant de longues années, parmi lesquels la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) où les détournements ont dépassé les 110 MMDH, l’Office Chérifien des phosphates (OCP) avec 10 MMDH détournés, l’Office National du Transport (ONT) en plus de l’affaire de ce qui était appelé le programme des contrats spéciaux à l’office de formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) avec un montant de 700 Millions de Dirhams.
Selon « Al Massae », le rapport dévoile les méthodes illégales adoptées dans des opérations de privatisation de certains établissements et sociétés publics, dont une grande usine, cédée contre un Dirham symbolique, alors qu’elle a coûté à l’Etat 40 MMDH, sachant qu’au moment de la cession de l’usine, ses réserves étaient de 9 Milliards de centimes.
Par ailleurs, le même rapport met en avant les cas de la SODEA et la SOGETA et les cession illégales des terres qu’elles géraient, selon le journal.