Les responsables de la « Coalition maghrébine des organisations des droits de l’homme » qui avaient constaté, durant le mois de septembre 2016, l’absence d’une importante somme d’argent leur ayant été virée par l’Union européenne en guise de subvention, sur le compte bancaire de cette ONG, tentent depuis lors de dissimuler le détournement desdits fonds par le trésorier de cette association.
Selon des sources bien informées, après avoir pris connaissance de la disparition de la somme en question et dans une réaction quasi-épidermique, les responsables de cette organisation avaient élaboré un projet de plainte, qui devait être adressée à l’institution européenne, pour accuser, sans preuve aucune, les autorités marocaines d’avoir bloqué la subvention en question.
Néanmoins, les investigations discrètement entreprises par les membres de cette entité, avaient permis de découvrir que l’argent manquant avait été, en réalité, détourné par le dénommé Mohamed Ennouhi, trésorier de la coordination, qui, interpellé par ses camarades, avait nié son forfait et prétendu avoir confondu son compte personnel avec celui de l’association, avant de s’engager à en restituer une partie.
Conscients de l’impact de ce scandale sur l’activisme de cette coalition et les risques d’altération de leurs relations avec les pourvoyeurs de fonds, le directoire de la « Cmodh » avait, en effet, jugé préjudiciable pour leurs activités d’engager une procédure judiciaire à l’encontre de Mohamed Ennouhi, ou même de l’écarter de son poste, tout en lui accordant un délai pour rembourser une partie de la somme en question.
Ainsi, les tenants de l’agitation canalisés au sein de la cmodh ont préféré se murer dans un silence complice pour dissimuler le détournement par Mohamed Ennouhi des fonds européens, au moment où, dans une démarche paradoxale, l’agitatrice Nidal Salam Hamdache (recrutée récemment par « le Fonds européen pour la democratrie-fedem ») se déploie pour garantir le financement par cet organisme de nouveaux projets initiés par des entités dont l’AMDH et « la Cmodh ».
Barlamane.com a appris que cette agitatrice qui se veut l’experte en finances des agitateurs de l’extrême gauche, s’apprête à tenir des séances de travail avec Mohamed Ennouhi en vue de faire disparaître les traces comptables de ce détournement et pouvoir, le cas échéant, faire face à un éventuel audit de la part des responsables européens.
Des militants des droits humains s’interrogent sur le rôle de Khadija Riyadi dans ce scandale et pourquoi protège-t-elle Ennouhi, et se demandent également où est passée l’autre partie de la subvention européenne?
A rappeler que Riyadi et l’AMDH notamment avaient suscité, il y a quelques mois, une levée de boucliers lorsque les autorités marocaines avaient demandé aux ONG nationales de se conformer à la loi en procédant à la déclaration des fonds reçus de pays ou d’organismes étrangers.
Selon d’anciens militants de l’AMDH, les questions financières relèvent du domaine des tabous au sein de cette association qui adopte ses rapports financiers en congrès par acclamation et sans débat.