Au moins deux policiers ont été tués par balle, dimanche, à Baton Rouge en Louisiane, ou la mort d’un jeune Noir abattu par la police début juillet avait provoqué une vague d’indignation et de manifestations,.
«Au moins 7 policiers» auraient été visés par les tirs, a indiqué la chaîne de télévision locale WAFB9. La chaîne de télévision nationale a donné le même bilan, en citant un responsable de la police locale anonyme.
L’événement est survenu tôt dimanche matin, à quelques kilomètres du quartier général de la police. Les agents ont été rapidement transportés à un hôpital de la région.
En entrevue avec le réseau de télévision WAFB, le sergent de la police de Baton Rouge, Don Coppola a demandé aux citoyens d’éviter le quartier.
Les policiers croient qu’ils ont la situation en main, ce qui signifie que le tireur ne devrait pas avoir pris la fuite.
Les policiers munis d’armes d’épaules ont arrêté au moins deux véhicules qui s’éloignaient des lieux. Ils ont fouillé leurs véhicules avant de les laisser aller.
Les relations entre la police et la communauté afro-américaine sont particulièrement tendues à Baton Rouge depuis que deux policiers blancs ont abattu Alton Sterling, un homme noir de 37 ans. L’homicide survenu au début du mois avait été filmé sur un téléphone cellulaire et la vidéo avait beaucoup circulé sur le web.
Le lendemain du drame à Baton Rouge, un autre homme noir avait été abattu par la police au Minnesota. La même semaine, un tireur noir avait tué cinq policiers blancs.
La fin de semaine suivante, des milliers de personnes avaient manifesté dans les rues de Baton Rouge pour condamner le décès d’Alton Sterling. Les autorités avaient arrêté environ 200 personnes lors de ces rassemblements.
Une vidéo mise en ligne par WAFB9 montre des policiers arrivant sur les lieux de la fusillade et on peut distinctement entendre des coups de feu.
https://youtu.be/FlP5WrFtMOQ