L’Alliance internationale pour les objectifs du développement durable AIODD étend son réseau au Maroc. Elle vient contribuer à côté des pouvoirs publics marocains à la concrétisation de la Stratégie nationale de développement durable 2030.
Le Maroc fera désormais partie du réseau de l’Alliance internationale pour les objectifs du développement durable (AIODD), à partir de ce samedi 10 février 2018.
La création de l’Antenne marocaine de l’AIODD permettra d’agir localement pour la concrétisation des objectifs du développement durable de cette alliance, affirme-t-on dans un communiqué de l’alliance.
Elle mettra à profit « ses acquis et son expérience afin de contribuer à côté des pouvoirs publics marocains à la concrétisation de la Stratégie nationale de développement durable 2030 (SNDD) » ajoute la même source.
La SNDD a en effet été lancé par le ministère marocain délégué chargé de l’Environnement en 2013. Elle vise à mettre en œuvre les fondements d’une économie verte et inclusive au Maroc d’ici 2030. Il s’agit d’un processus continu qui s’appuie sur des enjeux communément acceptés et des objectifs à atteindre.
Il faut noter que l’Alliance internationale pour les objectifs du millénaire (AIODM) a été créée en 2006 et a changé de nom après 10 ans d’activité et après la création de 12 antennes pour s’adapter au nouvel agenda post-2015 de l’ONU. Elle est devenue depuis, l’Alliance internationale pour les objectifs du développement durable (AIODD) et continue à s’engager pour le programme des Nations Unies (PNUD), précise le communiqué.
Les projets et programmes d’actions créés ou soutenus par l’AIODD sur la période 2006 – 2017, en plus de toutes les actions de promotion des OMD puis des ODD ont concerné l’agriculture, l’éducation, l’égalité des sexes, la réduction de la mortalité infantile et maternelle, le combat de certaines maladie, l’environnement et le partenariat mondial.