Les cimentiers ont insisté, lors de leur XVI-ème convention, organisée, mardi 17 novembre à Skhirat, sur le renforcement de leur contribution au développement durable en mettant en avant l’émergence de filières et d’écosystèmes industriels et environnementaux dans le cadre d’un partenariat public-privé.
Tout au long de cette journée de travail, les échanges ont porté sur les écosystèmes à même de relancer les industries de la construction, sur l’émergence de filières déchets et leur intérêt pour l’économie, l’environnement et le climat, ainsi que sur le frêt routier du ciment, des matières et intrants, la durabilité des chaussées, la sécurité routière…
Vers la création d’un écosystème matériaux de construction
«La finalisation d’un écosystème matériaux de construction, comportant un volet de valorisation énergétique des déchets ménagers, fait actuellement l’objet d’un contrat de performance à intégrer au Plan d’accélération industrielle», a précisé Mohamed Chaïbi, Président de l’Association professionnelle des cimentiers.
Et d’ajouter : «poursuivant son engagement pour le développement durable et la protection de l’environnement, le secteur cimentier est passé à une vitesse supérieure avec la signature de la convention cadre signée entre le Ministère de l’Environnement et de l’APC».
Il a rappelé d’ailleurs, les trois conventions paraphées en 2015 visant la mise en place de filières déchets liés à la valorisation/élimination des déchets ménagers, des pneus usagés et les dérivés des refus de tri des déchets (RDF), en tant que combustibles de substitution.
… et d’un Plan Maroc construction
De son côté, David Toledano, président de la Fédération marocaine de la construction, a évoqué, lors de cette rencontre, la mise en place d’un Plan Maroc Construction, qui sera annoncée prochainement par le Ministère de l’Industrie, à l’instar du modèle Plan Maroc Vert.
Cette stratégie vise la création de 200 000 emplois supplémentaires et garantira un impact positif sur le chiffre d’affaires, la balance commerciale, la valeur ajoutée industrielle…
La sécurité du transport n’est pas en reste
En marge de cette 16ème convention, l’APC a donné le coup d’envoi de la 3ème Caravane Sécurité Transport 2015–2016, organisée conjointement avec le CNPAC.
Cette caravane, visitera, en 3 mois, 16 sites cimentiers et terminera son périple, le 18 février 2016, commémorant la Journée Nationale de la Sécurité Routière.
L’objectif, de cette opération, est de sensibiliser les transporteurs de ciment sur différents aspects tels le respect de la réglementation du transport en particulier celui du poids total autorisé en charge, les conséquences néfastes de la surcharge technique aussi bien sur la dégradation de la chaussée que sur la sécurité routière, les bonnes pratiques du bon conducteur, etc.
Par ailleurs, une Charte sécurité transport a également été signée avec un collectif de 18 transporteurs – prestataires des cimentiers.
La cérémonie de clôture a été marquée par la signature de conventions entre la Direction des Routes, l’Association Marocaine des Routes sur le liant hydraulique routier et avec le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) sur la sécurité du transport.