Le roi Mohammed VI a réaffirmé son engagement envers l’Afrique soulignant que la décision du Maroc concernant la réintégration par le Maroc de sa place naturelle au sein de sa famille institutionnelle continentale, n’est que l’illustration de cet engagement d’aller de l’avant pour faire prévaloir les causes qui sont celles de ses peuples.
Le souverain, qui s’exprimait samedi soir dans un discours à la nation à l’occasion du 63-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, a expliqué que l’Afrique constitue le prolongement naturel et la profondeur stratégique du Maroc, d’où la décision du royaume de l’inscrire au centre de la politique étrangère de notre pays.
« Nous avons la conviction que l’intérêt du Maroc, c’est aussi l’intérêt de l’Afrique, et que son devenir ne peut se concevoir sans elle. Nous pensons que le progrès et la stabilité sont partagés ou ne sont pas », a encore expliqué le roi Mohammed VI selon lequel, « le Maroc donne toujours aux peuples de son continent sans attendre d’en recevoir une contrepartie ». Selon le chef de l’Etat , le Maroc « ne considère pas l’Afrique comme un marché pour vendre et écouler les produits marocains, ou un cadre pour le lucre rapide, mais plutôt comme un espace d’action commune pour le développement de la région, au service du citoyen africain ». Il en veut pour preuve la réalisation du projet de protection et de valorisation de la Baie de Cocody à Abidjan, dans le cadre d’un modèle original de coopération entre les entreprises publiques concernées, au Maroc et en Côte d’Ivoire, avec l’adhésion active du secteur privé dans les deux pays.
« L’Afrique, pour Nous, n’est pas un objectif; c’est plutôt une vocation au service du citoyen africain, où qu’il soit », a insisté le souverain.