Le Directeur général de l’office national des chemins de fer (ONCF) , Mohamed Rabie khlie a affirmé, ce vendredi, que le niveau d’émission de C02 du rail, représente seulement 0,47% des émission globales de gaz à effet de serre du Maroc, et 2,6% des émission du secteur de transport pour une part de marché de 8,5%.
Rabie Khlie qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Rabat en marge de la présentation du plan d’action pour l’accompagnement de la COP22, a tenu à préciser que ce niveau, appliqué au passager par kilomètre, est 7 fois moins que la voiture, 6 fois moins que l’autocar, 2 fois moins que le tramway et 25 fois moins que l’avion. Et le directeur général de l’ONCF d’insister qu’au titre des 32 millions de tonnes de marchandises transportées en 2015, le mode ferroviaire a permis d’éviter 70% d’émissions de CO2 (soit 428 000 tonnes de CO2).
Il a ajouté que l’ONCF s’est engagé dans une démarche d’efficacité énergétique en certifiant, dans une première étape, son siège social ainsi que la gare de Marrakech aux normes ISO 50001 assurant ainsi son autonomie électrique (50%) grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques et ce, en plus de la certification de ladite gare ISO1441.
Rabie Khlie a fait savoir que d’ici 2020, l’Office s’est fixé comme objectif de réduire de 10% ses émissions de GES et de 20% de sa consommation d’énergie.
Par ailleurs, l’ONCF a décidé de lancer le Train du Climat. Il s’agit d’une exposition itinérante ouverte à tous les publics en particulier aux élèves. Ce « train vert » fera escale dans 12 villes du royaume, du 20 octobre eu 18 novembre: Casablanca, Rabat, Kenitra, Fès, Taza, oujda, Nador, Tanger, Khouribga, Safi et enfin Marrakech.
https://youtu.be/ruYJOt8yDs0