Suivant les principes de son approche de communication à l’opinion publique, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) livre, ci-après, un bilan de l’évolution de la situation sanitaire à l’intérieur des institutions pénitentiaires au Maroc.
Aucun nouveau cas d’infection n’a été enregistré, que ce soit parmi les employés ou les détenus des établissements pénitentiaires à : Casablanca Settat, Beni Mellal-Khénifra, Laayoune-Sakia El Hamra, Dakhla-Wad Eddahab, Rabat-Salé-Kénitra, Fès-Meknès, Daraa-Tafilalet.
Dans la prison locale de Tanger 1, le nombre de détenus testés positifs s’élève à 60 prisonniers au 9 mai. Il s’agit de 15 prisonniers qui avaient été précédemment déclarés positifs, en plus de 45 cas-contacts les ayant côtoyés. Trois parmi ces prisonniers ont été transférés à l’hôpital pour bénéficier du protocole thérapeutique en vigueur, tandis que le reste des malades a été isolé dans un quartier de la prison, aménagé à cet effet avec l’équipement médical nécessaire. Ils y sont supervisés par le personnel médical et les autorités sanitaires. Tous les prisonniers dont les résultats se sont avérés positifs ont subi un deuxième test. Aucune nouvelle contamination n’a été enregistrée parmi les employés.
A la prison locale de Ouarzazate, sur les 241 détenus infectés par le coronavirus, 189 prisonniers se sont complètement rétablis. Au 9 mai, les tests de 16 détenus étaient négatifs, tandis que le nombre de nouveaux cas positifs s’élève à 36 prisonniers en attente de leur effectuer un deuxième test. Concernant les employés, sur les 63 employés infectés par le coronavirus, 48 se sont complètement rétablis, le reste des malades est toujours soumis au protocole de traitement en vigueur.
La DGAPR a mis en place un système de rotation entre les employés, qui travaillent un mois, puis rejoignent leur domicile pour un mois. Avant que les groupes d’employés rentrants ne reprennent leurs postes, la DGAPR les a tous soumis à des tests de dépistage du coronavirus. 3.700 employés de 67 établissements pénitentiaires ont subi ces tests, qui ont révélé ce qui suit :
Dans la région de Marrakech-Safi, les résultats du dépistage auquel ont été soumis les employés rentrants ont fait état de résultats positifs pour 3 employés de la prison locale de l’Oudaya et 2 employés de la prison locale d’Essaouira et un employé de la prison locale de Benguerir.
Dans la région de Souss-Massa, les résultats des tests ont été positifs pour une employée de la prison locale Ait Melloul 2, et un employé de la prison locale Ait Melloul 1. Il a été décidé de soumettre les deux cas à un deuxième test, tout en les excluant de tous contacts avec le personnel.
La DGAPR rappelle que ces mesures se sont avérées hautement efficaces dans la limitation de la propagation du virus dans les prisons.