Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a rendu des visites inopinées à plusieurs éléments de la police judiciaire à Rabat, a appris barlamane.com auprès de sources avérées.
Abdellatif Hammouchi s’est rendu ce mercredi sur plusieurs points de contrôle à Rabat pour remonter le moral des troupes et s’assurer du fonctionnement de l’application mobile de contrôle des déplacements dans le cadre de l’état d’exception sanitaire. Cette application, téléchargée uniquement sur les mobiles des agents de police, vise à encadrer et à réglementer les déplacements exceptionnels dans le but de lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19.
L’application pour le contrôle de la mobilité urbaine a été, rappelons-le, entièrement développée et programmée par une équipe composée d’ingénieurs et de techniciens de la DGSN, qui ont pris en compte aussi bien les critères sécuritaires que ceux de la sécurité sanitaire des citoyennes et citoyens. Exclusivement utilisée au niveau des barrages de contrôle, elle se base uniquement sur le numéro de la carte nationale d’identité (CNI) sans fournir d’autres données identitaires. Et ce, sans permettre à l’agent de contrôle (fonctionnaire de la police) d’accéder aux informations personnelles du citoyen, sachant que les registres et le stockage des informations relatives à cette application se conforment aux critères rigoureux de sécurité, adoptée par la DGSN dans ses bases de données.