Les opérations sécuritaires menées par les services de la Direction générale de la Sûreté nationale pour la répression de la fraude pendant les sessions normale et de rattrapage des examens du baccalauréat au titre de l’année scolaire 2020-2021 ont permis l’interpellation de 399 personnes à l’échelle nationale.
343 des 399 personnes interpellées sont soupçonnées d’avoir commis des actes de fraude, révèle un communiqué de la DGSN dont Barlamane.com détient une copie.
Les personnes mises en cause restantes sont soupçonnées d’être impliquées dans des affaires liées à des crimes de droit commun, dont des affaires d’atteinte aux personnes et aux biens et de possession d’objets prohibés, poursuit le même communiqué.
Ces affaires de fraude ont été enregistrées dans les préfectures de police de Casablanca (127 cas, soit 36% du total), de Fès (41 cas, 12%), d’Agadir (33 cas, 9,3%) et de Rabat (22 cas, 6,2%).
Par ailleurs, les opérations de fouilles effectuées dans le cadre de ces affaires ont permis la saisie de 444 téléphones portables, de 252 écouteurs sans fil reliés à des appareils informatiques, de plusieurs tablettes, d’ordinateurs portables et appareils de connexion à internet, précise le communiqué.
Les mesures de veille informatique entreprises par les services de sûreté chargés de la lutte contre les crimes relatifs aux nouvelles technologies ont permis l’identification de 163 personnes ayant créé des comptes sur les réseaux sociaux. Et ce, dans le but de faciliter la fraude et l’interpellation de 55 suspects d’entre elles, alors que les autres mis en cause sont activement recherchés en vue de leur arrestation dans le cadre des investigations judiciaires menées au niveau national, poursuit le communiqué de la DGSN.
Dans ce sens, le communiqué fait état de l’arrestation de 13 personnes pour leur implication présumée dans des affaires de possession et de commercialisation d’appareils sans fil utilisés dans des actes de fraude.
Ces opérations sécuritaires intenses, à caractère préventif et répressif, s’inscrivent dans le cadre du souci de la DGSN de veiller à l’application des règles juridiques et réglementaires liées à la lutte contre la fraude ainsi que de sa contribution à la réunion des conditions idoines pour le bon déroulement des épreuves nationales unifiées du baccalauréat, conclut la même source.