Après que la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a révélé sur son portail électronique « concours.dgsn.gov.ma » les seuils de sélection pour les différents niveaux d’intégration dans les rangs de la police, certains internautes ont exprimé leur surprise quant à l’adoption de ces seuils.
La DGSN a annoncé sur son site de recrutement qu’elle a adopté la procédure de présélection des candidats aux concours d’accès aux différents cycles de la police qui auront lieu le 15 décembre courant. Il s’agit d’une procédure qui fixe le seuil des notes annuelles et les moyennes requises après étude des dossiers de candidature reçus et ce, conformément aux dispositions de l’article 17 du Statut des fonctionnaires de la DGSN. Toutefois, plusieurs internautes ont fait savoir dans plusieurs publications sur les réseaux sociaux que la DGSN devait préciser sur l’annonce qu’elle comptait adopter une procédure de présélection pour son concours.
En réponse aux allégations de plusieurs internautes qui ont fait part de leur colère quant à l’adoption de la DGSN d’une procédure de présélection, une source sécuritaire a affirmé que cette procédure a été explicitement mentionnée dans « l’annonce des concours » publiée le 17 octobre 2019 dans les médias nationaux, et sur le compte officiel de l’administration publique marocaine, ainsi que sur le compte officiel de la DGSN sur les réseaux sociaux, et dans laquelle il a été souligné clairement et sans équivoque que « les dossiers de candidature pour tous les concours feront l’objet d’une présélection, et ne seront convoqués que les candidats dont les dossiers ont été admis par le comité de sélection ».

En outre, la même source précise que l’article 17 du nouveau Statut des agents de la Sûreté nationale stipule que les dossiers de candidature pour les concours d’accès à la sûreté nationale sont soumis à un premier processus de sélection, suite auquel seuls les candidats, dont les dossiers ont été acceptés, passent les concours d’accès à la sûreté nationale.
Selon la même source, la DGSN n’a pas révélé les seuils de sélection au moment de la publication de son annonce le 17 octobre dernier étant donné que le comité de sélection a fixé le seuil des notes et les moyennes annuelles requises pour passer les concours qu’après examen des dossiers de candidature reçus et leur classification hiérarchique selon le nombre des postes budgétaires à pourvoir.
Rappelons que dans son annonce du 17 octobre, la DGSN a annoncé qu’elle organise le 15 décembre prochain un concours pour le recrutement de 7.708 policiers de divers grades. Il s’agit de 5.228 gardiens de la paix, 1.700 inspecteurs, 620 officiers de police, 90 commissaires de police ainsi que 70 officiers de paix.






