L’humoriste controversé français Dieudonné qui devait se produire les 28 et 29 janvier à Hong Kong, a été intercepté dès son arrivée sur le sol de l’ex-colonie britannique afin d’en être expulsé.
La société de Dieudonné ‘’ Les productions de la plume’’ a déclaré que Dieudonné et ses enfants sont en détention au service de l’immigration de l’aéroport de Hong Kong. En ajoutant qu’ils « devraient être expulsés dans les heures qui viennent vers la France ou le Cameroun».
L’information a d’ailleurs été confirmée par le consulat général de France. «Il s’agit d’une question d’application des règles d’immigration relevant des autorités hongkongaises ».
L’un de ses avocats français, Me Sanjay Mirabeau a réagi à ce sujet en déclarant : « Il est avec deux de ses enfants, Merlin, qui est majeur, et un autre, a priori mineur. Il n’y a aucune raison de leur interdire l’accès au territoire (…) au départ pour un spectacle, mais si ça gênait, il aurait annulé, et ça aurait été pour des vacances (…) Son nouveau spectacle, En Paix, ne comporte aucune phrase contraire à la loi. Il parle de plantes, d’écologie», a-t-il expliqué.