Dans le nouvel épisode de la saga « dirha ghi zwina » diffusée sur la chaîne YouTube de barlamane.com, Badriya Atallah s’intéresse à Mohamed Rabie Khlie, à la tête de l’Office national des Chemins de fer (ONCF), depuis 2004. Accidents après accidents, décès après l’autre, Khlie n’a pas l’air de sourciller face aux tragédies.
Il semble clair que les victimes tombées dans les accidents de l’ONCF sont le résultat tragique de la négligence et de la mauvaise gestion administrative de Khlie. La vidéo rappelle plusieurs événements tragiques comme la mort de plusieurs travailleuses écrasées sous un train, alors que la camionnette qui les transportait roulait sur des rails sans aucune signalisation ou garde.
Le rôle de Khlie réside surtout dans des sorties médiatiques après chaque tragédie, annonçant l’ouverture d’enquêtes pour distraire les citoyens touchés par ces erreurs fatales.
Dans la vidéo, Badriya Atallah évoque également une des transactions frauduleuses de Khlie, qui a pu acquérir un terrain au quartier Souissi, à un prix préférentiel vu son statut de fonctionnaire d’Etat, avant de revendre ce même terrain au prix du marché, de réaliser une plue value conséquente et d’acquérir un nouveau terrain, loin des regards.
La vidéo révèle entre autre que l’accident de Bouknadel, qui a causé la mort de nombreuses personnes et en a handicapé tant d’autres, n’était ni le premier ni le dernier dans l’historique de la société dirigée par Khlie. D’ailleurs, suite à cet incident qui compte comme le plus meurtrier de l’histoire de l’ONCF, Khlie et Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, des Transports, de la Logistique et de l’Eau, auraient du déposer leur démission immédiatement, comme attendu de responsables ayant failli à leur mission.