Lors du discours royal adressé le vendredi 20 août, le roi Mohammed VI a dénoncé des «attaques méthodiques» contre le Maroc «de la part de certains pays et d’organisations notoirement hostiles», qu’il n’a pas nommés.
«Le Maroc, au même titre que certains pays du Maghreb arabe, fait face à une agression délibérée et préméditée. Agrippés à (….) des considérations obsolètes, les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume ne souhaitent pas que le Maroc demeure la nation libre, forte et influente qu’il a toujours été», a dit le souverain. «De plus, quelques pays, notamment des pays européens comptant, paradoxalement, parmi les partenaires traditionnels du Maroc, craignent pour leurs intérêts économiques, leurs marchés et leurs sphères d’influence dans la région maghrébine», a ajouté le roi Mohammec VI sans autre précision.
Le roi Mohammed VI a ensuite souhaité «fonder des relations solides, constructives et équilibrées, notamment avec les pays voisins», en citant l’Espagne, mais aussi la France dans ce discours prononcé pour le 68ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.