Dix éléments des forces de sécurité ont été blessés grièvement alors qu’ils tentaient d’empêcher une tentative d’immigration illégale de masse par environ 800 subsahariens qui voulaient accéder de force aux premières heures de ce dimanche au préside occupé de Sebta.
Selon Un communiqué du ministère de l’Intérieur, dont copie est parvenue à barlamane.com au cours de cette opération, cinquante éléments des forces de l’ordre ont été blessées, dont dix grièvement. Il précise que « dorénavant les auteurs de telles tentatives seront présentés devant les juridictions compétentes qui statueront selon le cas de l’expulsion en dehors du territoire du Royaume à des peines plus lourdes selon la gravité de leurs actes ».
Les forces de l’ordre sont de plus en plus confrontées à ce genre de tentatives de la part des subsahariens qui choisissent certains périodes de fêtes notamment pour prendre d’assaut le grillage de 6 mètres séparant le présidée occupé de Sebta du Maroc. Les autorités espagnoles reconnaissent que grâce à l’intervention des forces de l’ordre marocaine, des milliers de subsahariens n’ont pas pu accéder à Sebta ces dernières années.
Cette tentative intervient alors que les autorités marocaines ont lancé, sur instructions du roi Mohammed VI, la deuxième opération de régularisation de la situation des immigrés se trouvant au Maroc qui leur permet de jouir des mêmes droits que les nationaux.