11.258 scientifiques du monde entier, dont dix du Maroc, ont alerté contre « une urgence climatique » qui pourrait entraîner « des souffrances indicibles », à moins d’introduire des transformations significatives du mode de vie actuel. « Les scientifiques ont l’obligation morale d’avertir clairement l’humanité de toute menace existentielle majeure », ont déclaré les signataires, issus de 153 pays, dans une tribune publiée mardi dans la revue américaine spécialisée « BioScience ».
Un collectif de 11.258 scientifiques du monde entier, conduits par William Ripple et Christopher Wolf de l’Oregon State University aux États-Unis, indique que la crise climatique « s’accélère plus rapidement » que la plupart des chercheurs ne l’anticipaient. « Malgré 40 ans de négociations mondiales sur le climat, à quelques exceptions près, nous avons généralement continué nos activités comme d’habitude et avons largement échoué à faire face à cette situation difficile », ont-ils écrit. « Ce qui est particulièrement inquiétant, ce sont les points de basculement potentiels du climat, irréversibles, et les réactions en retour de la nature qui pourraient conduire à une « Terre sous serre » catastrophique, bien au-delà du contrôle de l’homme », ont-ils poursuivi.
Par ailleurs, les signataires suggèrent six étapes susceptibles d’atténuer les pires effets du changement climatique : remplacer les combustibles fossiles par des énergies renouvelables à faible émission de carbone, réduire les émissions de polluants tels que le méthane, protéger les écosystèmes de la Terre, manger principalement des aliments à base de plantes et moins de produits d’origine animale, développer une économie sans carbone et stabiliser la population humaine.
A noter que la publication de cet article intervient un jour après que l’administration Trump ait entamé le processus de retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, qui vise à lutter contre le changement climatique par une réduction des émissions de gaz à effet de serre. La liste des signataires comprend dix chercheurs et universitaires marocains issus d’universités et instituts de recherche au Maroc ou à l’étranger et spécialisés dans diverses disciplines telles que l’écologie et la conservation de la biodiversité, la géologie, la biologie, la zoologie et la génétique, l’astronomie, ou encore la neurologie.