Le Maroc a obtenu la 16ème position dans le classement Doing Business 2020 concernant l’octroi des permis de construction pour les entreprises, devançant ainsi la France (52), l’Egypte (74) et l’Algérie (121). Le rapport fait compte de 12 procédures étalées sur 58 jours pour obtenir le permis de construire contre 15 sur 123 jours pour la région de l’Afrique et du Moyen-Orient.
Le Maroc a obtenu une moyenne de 72/100 en ce qui est des procédures, 90,8/100 concernant la période de temps nécessaire pour réaliser ces procédures, 83,5/100 pour le prix total de ces procédures, et de 86,/100 en termes de contrôle de la qualité de construction. Dans ce sens, le rapport fait état d’une législation claire, gratuite d’accès et publiée au Bulletin Officiel, en ce qui concerne les permis de construction. Les conditions et documents requis pour obtenir un permis de construire sont clairement spécifiées dans la réglementation de la construction ainsi que sur le site Web du ministère concerné. En termes de contrôle, le rapport fait état de plusieurs niveaux d’inspections prévues par la loi lors de la construction, premièrement par l’architecte, puis des ingénieurs externes, ainsi que des inspections à l’improviste durant les différentes phases de construction. Après la construction, le rapport fait état d’inspections prévues post-construction par des ingénieurs agréés par l’Etat, chargés de soumettre un rapport final. L’accumulation de tous ces points positifs a donné au Maroc la note de 13/15 dans l’index de contrôle de qualité de construction.
Dans la catégorie d’enregistrement des propriétés, le rapport fait état de 6 étapes sur 20 jours en moyenne. Le Maroc obtient la moyenne de 90,6/100 pour le rapport temps-procédures, et 57,5/100 concernant le coût de ces procédures. Ces indicateurs lui confèrent la 81ème position, devant la France (99), l’Egypte (130) et l’Algérie (165). Le rapport étudie également la qualité de l’administration foncière. La dématérialisation des procédures a fait gagner au Maroc plusieurs points dans l’index, notamment en ce qui est des services d’archivage, tout comme le fait qu’il y ait une base de données électronique pour enregistrer les limites, vérifier les plans et fournir des informations cadastrales. Concernant le raccordement à l’électricité, le rapport décompte 4 procédures nécessitant 31 jours en moyenne pour leur réalisation, ce qui donne au Maroc le score de 83,7/100, et le plaçant à la 34ème position, devançant l’Espagne (55), l’Egypte (77), et l’Algérie (102).
Tous ces indicateurs ont été un grand sujet de chantier pendant 2019, surtout après les discours royaux préconisant l’auto-entrepreneuriat et l’investissement. Ces résultats confèrent au Maroc une place de choix parmi les pays de l’Afrique du Nord et Moyen-Orient.