Donald Trump a affirmé, lundi, que son élection permettra d’« anéantir » le groupe État islamique. Le milliardaire, candidat à l’éléction présidentielle a, également accusé Hillary Clinton d’avoir aidé à l’installation de cette organisation terroriste, affirmant au passage qu’il entendait imposer un « filtrage » des personnes qui souhaitent venir aux États-Unis.
« Il n’est que temps de mettre en place de nouveaux contrôles face aux menaces auxquelles nous sommes confrontés. Je les qualifierais de filtrage extrême », a-t-il déclaré lors d’un discours dans l’Ohio (Nord) consacré à son programme de politique étrangère.
« L’heure d’une nouvelle approche a sonné », a assuré le magnat de l’immobilier, en dressant un bilan apocalyptique des actions diplomatiques et militaires prises par le président Obama et son ex-secrétaire d’État Hillary Clinton.
Selon le candidat républicain, « le gouvernement Trump établira un principe simple qui s’appliquera à toutes les décisions concernant l’immigration. Nous serons fermes, nous serons même extrêmes. Nous n’admettrons dans ce pays que les gens qui partagent nos valeurs et respectent notre population ».
Il a enfin promis à nouveau de « suspendre l’immigration originaire de certaines régions du monde les plus instables et dangereuses ».