Donald Trump est arrivé ce samedi en milieu de matinée en Arabie saoudite, première étape de son premier déplacement à l’étranger.
Accompagné notamment de son épouse Melania et de sa fille aînée Ivanka, Donald Trump a été accueilli en grande pompe par le roi Salmane sur le tapis rouge.
Le roi Salmane, avec lequel Donald Trump doit se réunir en début d’après-midi, a appelé à « un nouveau partenariat » entre les Etats-Unis et les pays musulmans, dont nombre de dirigeants seront présents dimanche à Ryad.
« Il aura un message plus dur sur l’Iran, il ne leur fera pas la leçon sur la démocratie et les droits de l’Homme et il sera applaudi », résume Philip Gordon, du Council on Foreign Relations. « Mais la véritable question est de savoir ce qu’il leur demandera et ce qu’il peut espérer obtenir ».
À noter que, la Maison Blanche appelle de ses vœux une implication plus forte des pays du Golfe dans la lutte contre ceux que Donald Trump qualifie de « terroristes islamiques radicaux ».
Dimanche, toujours à Ryad, le président américain prononcera devant une cinquantaine de dirigeants de pays musulmans un discours soulignant ses « espoirs » pour une « vision pacifique » de l’islam.