Donald Trump a désigné le patron du géant pétrolier américain ExxonMobil »Rex Tillerson » depuis dix ans, pour succéder à John Kerry au poste prestigieux de chef de la diplomatie américaine.
“J’ai choisi l’un des meilleurs patrons du monde (…) comme secrétaire d’Etat”, c’est en effet l’annonce faite par Donald Trump sur son compte Twitter.
“En tant que secrétaire d’Etat, il sera un avocat ferme et lucide des intérêts nationaux vitaux de l’Amérique”, a ajouté le président fraichement élu dans un communiqué. “Il aidera à changer des années de mauvaise politique étrangère et d’actions qui ont affaibli la sécurité et la place de l’Amérique dans le monde”.
Rex Tillerson, est un Texan âgé de 64 ans, qui entretient de bonnes relations avec Vladimir Poutine, pour les affaires mais aussi à titre personnel.
À noter que les contacts amicaux entre Tillerson et Poutine sont extrêmement controversés et mal vus aux Etats-Unis, y compris dans le camp républicain de Trump. Le sénateur John McCain n’a pas mâché ses mots lors de sa première réaction : selon lui, Poutine est “un voyou et un assassin”. “Je ne vois pas comment on peut être l’ami d’un ancien agent du KGB”, a dénoncé John McCain.
La complicité du futur chef de la diplomatie américaine avec le président russe risque de lui mettre des bâtons dans les roues quand le Congrès devra confirmer sa nomination.