Le président américain Donald Trump a fait savoir vendredi soir via son compte Twitter qu’il gèle l’autorisation d’importer des trophées d’éléphants tués au Zimbabwe et en Zambie, 24 heures seulement après l’annonce très controversée par son administration de réinstaurer ces permis.
Put big game trophy decision on hold until such time as I review all conservation facts. Under study for years. Will update soon with Secretary Zinke. Thank you!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 18 novembre 2017
Les associations de défense des animaux et de l’environnement aux Etats-Unis et à travers le monde, étaient vent debout depuis jeudi dernier contre la décision, qui revenait sur une interdiction imposée par la précédente administration de Barack Obama.
Dans une lettre adressée vendredi avant l’annonce du gel par Donald Trump, dont les deux fils aînés Eric et Donald Jr sont connus pour être des amateurs de chasse en Afrique, l’actrice française et militante de la cause animale Brigitte Bardot a dénoncé la décision.
« Aucun despote au monde ne peut prendre la responsabilité de faire disparaître une espèce millénaire faisant partie du patrimoine mondial de l’humanité », a écrit la fondatrice de la Fondation Brigitte Bardot pour la protection des animaux.