Le président américain Donald Trump a de nouveau menacé ce vendredi d’employer la force contre la Corée du Nord, affirmant que les options militaires « sont en place » et « prêtes à l’emploi ».
Trump a en effet déclaré sur son compte Twitter: » Les solutions militaires sont maintenant complètement en place, et prêtes à l’emploi, si la Corée du Nord se comporte imprudemment, » J’espère que Kim Jong Un trouvera une autre voie ! », a-t-il ajouté.
À noter que, le président américain est jusqu’ici resté évasif sur d’éventuelles frappes préventives et a affirmé que les Etats-Unis se préparent » à de nombreux scénarios différents ».
»Si la Corée du Nord fait quoi que ce soit – ne serait-ce qu’en songeant à attaquer des gens que nous aimons, ou nos alliés, ou nous-mêmes – ils devront vraiment s’inquiéter », avait-il déclaré jeudi.
Pour rappel, Angela Merkel s’est opposée ce vendredi à toute « solution militaire » face à la Corée du Nord. « Je ne vois pas de solution militaire à ce conflit. (…)L’Allemagne va participer de manière intensive aux possibilités de résolutions non militaires, mais je considère l’escalade verbale comme une mauvaise réponse », a-t-elle dit devant la presse à Berlin.
La Chine a également enjoint vendredi aux Etats-Unis et à la Corée du Nord de « faire preuve de prudence » et exhorté Pyongyang à éviter les « démonstrations de force ».
La Russie a pour sa part déclaré être « très inquiète » des risques de conflit « très élevés » entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. » Les risques sont très élevés, surtout en prenant compte la rhétorique employée. Il y a des menaces directes d’employer la force », a déclaré le chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov.
»C’est pour cela, bien sûr, que nous sommes très inquiets », a-t-il indiqué, ajoutant qu’il revenait au « plus fort et plus intelligent » de faire « un pas pour s’éloigner de la ligne dangereuse ».