Lundi, Donald Trump a nommé son gendre Jared Kushner haut conseiller à la Maison Blanche.
« Il a été un atout formidable et un conseiller de confiance pendant toute la campagne et la période de transition et je suis fier de l’avoir dans un rôle clé de mon administration », a déclaré Donald Trump, cité dans le communiqué. « C’est un honneur de servir mon pays », a déclaré de son côté le jeune homme d’affaires, issu de l’immobilier comme son beau-père.
« M. Kushner est déterminé à se plier aux lois fédérales américaines en matière d’éthique », a indiqué un de ses avocats à plusieurs médias américains. Marié à Ivanka Trump, Jared Kushner a hérité d’une vaste entreprise de promotion immobilière de son père après l’emprisonnement de ce dernier. Il devrait « quitter ses fonctions » et « se défaire de ses avoirs principaux », assure son entourage.
Pour rappel, la loi de 1967 contre le népotisme, votée après l’épisode Bobby Kennedy, nommé ministre de la Justice par son frère JFK. Selon le New York Times, Donald Trump pourrait soit demander au Congrès de voter un amendement l’autorisant à nommer un proche comme conseiller, soit passer outre et s’exposer à des recours judiciaires.