Donald Trump a confirmé jeudi lors du premier meeting de sa tournée de remerciements, que le général Mad Dog Mattis allait occuper le poste de secrétaire à la défense.
« Vous me promettez de ne pas le répéter ? Je ne vais pas vous dire que nous allons nommer Mad Dog Mattis (Mattis l’enragé) secrétaire à la Défense », a lancé Donald Trump à ses supporteurs, tout sourire, jeudi soir.
Le chef de guerre, très aimé de ses troupes, a commandé sur les champs de bataille les plus difficiles, en Irak et en Afghanistan, des missions qui lui ont valu son surnom de « mad dog », l’enragé. Mais James Mattis est aussi un intellectuel, surnommé le « moine soldat », connu pour détenir une impressionnante bibliothèque de plus de 7.000 livres, et pour donner de copieuses listes de lecture à ses officiers.
Pour rappel: S’il est confirmé par le Sénat, James Mattis sera le premier ancien général à occuper ce poste depuis George Marshall en 1950, et il aura besoin d’une autorisation spéciale du Congrès. Mais vu son immense popularité, la confirmation de cet érudit de la guerre réputé pour son franc-parler ne devrait rencontrer aucune difficulté.






