Al Ahdath al Maghribia
Les éléments de la police judiciaire ont pris en filature un trafiquant de drogue dure qui se faisait passer pour un marchand ambulant au souk situé sur la place d’Anoual à Assilah. La police l’a appréhendé en train d’écouler sa marchandise au milieu de la foule.
Le prévenu, 34 ans, ayant des antécédents judiciaires, venait de quitter la prison il y a un mois pour aussitôt reprendre son activité. La police a saisi environ 22 doses de cocaïne. Il a été déféré devant le tribunal de première instance d’Assilah pour répondre des ses crimes.
Al Massae
L’affaire des gaz toxiques, avec lesquels les espagnoles ont bombardé la région du Rif au cours des années 20 du siècle dernier, suscite encore des retentissements. Le débat a été de nouveau réouvert au sein des couloirs de l’organisation pour l’interdiction des armes chimiques suite à une intervention d’Abdelmajid Azizi, membre de l’association Mémoire du Rif, lors de son colloque annuel tenu à Lahaye.
L’intervention, dont le quotidien a eu l’exclusivité, a fait part des visées de l’organisation qui se résument principalement dans l’élimination des armes de destruction massive en incriminant la production et l’utilisation des armes chimiques, de la part des pays membres de l’organisation. Il est aussi prohibé de développer, de produire d’acquérir ces armes ou de les entreposer ou la déplacer vers un autre site.
Akhbar al Yaoum
Après deux années depuis les dernières élections municipales, de nouveaux rapports attendus dans les semaines qui viennent, et qui évoquent les irrégularités et les fraudes juridiques et financières effectués par les élus soit au cours des élections municipales, provinciales, régionales ou parlementaires qui se sont déroulées le 7 octobre 2016.
Dans ce cadre, Driss Jettou le premier président de la cour des comptes a révélé que ladite cour va publier trois rapports. Le premier concerne la révision des pièces justificatives des dépenses et des sommes octroyées par l’état aux partis politiques pour le financement des campagnes électorales pour le suffrage qui s’est déroulé le 4 Septembre 2015 pour l’élection des conseils municipaux et régionales.
L’Economiste
Quelque 391 ex-prisonniers ont bénéficié du programme d’appui aux micro-projets et à l’auto-emploi au titre de l’année 2017, selon les chiffres de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.
Ce programme a nécessité un financement de 7,3 millions de DH, dont 2,3 millions destinées à 117 activités génératrices de revenus dans la région de Casablanca-Settat. Il consiste à apporter un appui financier ou en équipements aux détenus porteurs d’un projet de vie personnel, élaboré sur la base d’un diagnostic établi pendant la période d’incarcération et en adéquation avec les besoins du marché du travail.
Les inspirations Eco
La Fédération royale marocaine de football profitera du tirage au sort de la Coupe du monde 2018, qui se déroulera à Moscou ce vendredi, pour faire la promotion du dossier de candidature du Maroc à la Coupe du monde 2026.
La délégation marocaine est composée du ministre de la Jeunesse et du sport, Rachid Talbi Alami, du président de la Fédération royale marocaine de football, Faouzi Lekjaa, et de l’ancien secrétaire générale de la CAF, Hicham El Amrani. Ce dernier a été annexé au comité en raison de sa connaissance du gratin du football africain et mondial au vu de son expérience au sein de la CAF. Il était considéré comme le bras droit de Issa Hayatou.
La délégation marocaine voudrait profiter de la présence de plusieurs chefs de fédération pour promouvoir la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026. Ils essayeront de garantir des voix et de convaincre le maximum de dirigeants de la planète foot.