Le nombre des déclarations uniques de marchandises (DUM) s’est établi à 1 890 549 déclarations en 2023, en hausse de 4,3% par rapport à une année auparavant, ressort-il du récent rapport d’activité de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).
Cette augmentation tient compte de la progression des déclarations enregistrées à l’import de 4,7% et à l’export de 4%, explique l’ADII, précisant que par famille de régimes douaniers, 31% des déclarations ont concerné les importations simples, 22% les exportations simples et 20% les exportations en suite de RED (régimes économiques en douane).
D’après la même source, 50% des DUM ont été souscrites au niveau de la direction régionale de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, suivie par la direction régionale de Casablanca-Settat avec une part de 37%.
Le rapport fait également savoir qu’afin d’assurer une plus grande fluidité dans la circulation des marchandises, minimiser les coûts de transaction des entreprises et réduire le délai de dédouanement, l’Administration a opté pour la création de magasins et aires de dédouanement (MEAD) aux alentours des enceintes douanières (ports et aéroports).
Le nombre de déclarations en douane enregistrées en 2023 au niveau des MEAD a contribué à hauteur de 20,8% du total des déclarations de l’année 2023, indique l’ADII, ajoutant que le flux des marchandises dans les MEAD a augmenté de 8,9%.
Le bureau de Casablanca-MEAD vient en tête avec une contribution de 46%, suivi de Nouaceur-Fret et de Tanger-ville avec des parts respectives de 30% et 20%.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025