Il devait fêter ses 113 ans dans moins de deux mois. Né le 13 mars 1903, il a été tailleur toute sa vie et il est mort ce mardi, à l’âge de 112 ans, dans un hopital de Nagoya, quatrième ville du Japon, des suites d’une pneumonie.
C’est pratiquement sans surprise qu’on apprend que Yasutaro Koide était japonais. C’était aussi le cas pour son prédécesseur Sakari Momoi, mort l’an dernier. Le pays compte en effet plus de 50.000 centenaires et c’est aussi un record mondial.
Autre chiffre clef: aujourd’hui un quart de la population du pays du Soleil-Levant est âgé de plus de 65 ans. Une proportion qui devrait atteindre les 40 % dans les 50 ans à venir.
Alors quel est donc le secret de longévité dans l’Empire du soleil levant? Plusieurs spécialistes, comme le français Philippe Amouyel, ont mené des études et constaté que les Japonais bénéficient notamment de prédispositions génétiques à la longévité. Cet expert de la maladie d’Alzeimer précise dans ses ouvrages que l’activité physique régulière et la méditation, très pratiquées dans l’archipel, avantagent les Japonais.
Yasutaro Koide, lui, avait expliqué son secret de longévité dans les termes suivants : « La meilleure chose à faire est de vivre avec joie et d’éviter de trop travailler ». A méditer…