Le président Donald Trump a invité samedi son homologue philippin Rodrigo Duterte à se rendre à Washington, lors d’une conversation téléphonique dans laquelle ils ont notamment évoqué la crise nord-coréenne, a annoncé la Maison Blanche.
La Maison Blanche indique en effet dans un communiqué: » Cela a été une conversation très amicale au cours de laquelle les deux dirigeants ont discuté des préoccupations de l’Association des nations d’Asie du sud-est (Asean) dans le domaine de la sécurité régionale, en particulier de la menace posée par la Corée du Nord ».
Donald Trump et Rodrigo Duterte, ont aussi « discuté du fait que le gouvernement philippin lutte très fortement pour débarrasser son pays de la drogue, un fléau qui affecte de nombreux pays à travers le monde », poursuit le communiqué de la Maison Blanche. Rodrigo Duterte a essuyé les critiques de nombreuses capitales étrangères pour la sanglante guerre qu’il a déclenchée contre le trafic de stupéfiants dans l’archipel.
Le porte-parole de Rodrigo Duterte, Ernesto Abella, a confirmé l’invitation adressée par Donald Trump, sans dire quand une telle visite pourrait intervenir. Donald Trump « a apprécié la conversation » qu’il a eue avec Rodrigo Duterte et se réjouit d’assister au sommet Etats-Unis-Asean et au sommet de l’Asie orientale aux Philippines en novembre, a indiqué de son côté la présidence américaine.
À noter que, les relations entre Manille et Washington se sont détériorées depuis l’arrivée au pouvoir fin juin de Rodrigo Duterte, qui se dit « socialiste » et qui a réorienté vers Pékin et Moscou la diplomatie de l’archipel.