Dans une lettre ouverte diffusée mardi par le Groupement européen des sociétés d’auteurs et de compositeurs (Gesac), les artistes se sont mobilisés pour réclamer une meilleure prise en compte des droits d’auteur sur internet.
Parmi ces artistes, on retrouve Pedro Almodovar, Charles Aznavour, Andrea Bocelli, Daniel Buren, Ennio Morricone ou Albert Uderzo. Tous demandent, dans un courrier adressé au président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, » la rémunération « juste et négociée » de l’exploitation de leur travail par les géants de l’internet comme YouTube ».
Selon la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), les artistes se mobilisent alors que la commission européenne doit annoncer le 21 septembre son projet de modernisation des directives sur le droit d’auteur et les droits voisins.
Youtube a toutefois assuré en juin ne pas être l’ennemi numéro 1 des artistes, et affirme avoir à ce jour reversé à l’industrie musicale plus de trois milliards de dollars (2,7 milliards d’euros).