La Warner Bros a demandé à Google de supprimer son propre site officiel des résultats de recherche. Comme le relève le site spécialisé TorrentFreak, qui a analysé une récente demande de Warner, le géant de l’entertainment a demandé la suppression des pages de son site warnerbros.com qui concernent par exemple les films Batman : The Dark Knight, Matrix ou encore The Lucky One.
Et pour cause : les sites de vidéo à la demande d’Amazon et de Sky font partie de la liste, tout comme la base de données IMDb. Résultat : au lieu de supprimer uniquement des liens vers des films piratés, Warner rend l’achat légal de ses productions plus difficile pour le consommateur.
Warner passe par un prestataire, Vobile, un expert de la censure du Web qui a signalé plus de 13 millions d’adresses depuis 2012. Et depuis le début de l’été 2016, les chiffres ont explosé : ce sont des centaines de milliers d’adresses qui sont transmises chaque semaine à Google, comme le montre le rapport de transparence de Google concernant Vobile. Pour la seule semaine du 25 juillet 2016, 476 000 adresses ont été signalées par Vobile.
Ce processus automatisé, dont une nouvelle version a vraisemblablement été lancée en juillet, laisse le champ libre aux erreurs.
M. Van der Sar, responsable de Vobile, a indiqué à la BBC que ce genre d’erreurs se montraient fréquentes, étant donné que tout passe par des robots. Néanmoins, ce serait ballot que Google suive à la lettre ces consignes.