Les participants à une rencontre culturelle organisée, vendredi à Düsseldorf, ouest de l’Allemagne, par l’Association des étudiants et des diplômés marocains en Allemagne, ont mis l’accent sur le rôle du patrimoine culturel marocain dans la consolidation de l’identité nationale.
S’exprimant à l’occasion de cette rencontre, tenue sous le thème “La culture et le patrimoine marocains, source de rayonnement et de richesse”, Abdellah El Alaoui, Chercheur en archéologie, a souligné que le patrimoine culturel marocain, riche et diversifié, constitue une fierté et une source de force pour tous les Marocains du monde. Il s’agit, selon lui, d’un outil important permettant aux MRE de consolider leur attachement à leur identité, s’intégrer dans leurs pays d’accueil, s’ouvrir sur l’Autre et accepter la différence. La richesse matérielle et immatérielle du patrimoine marocain tient son essence de la position géostratégique du Maroc qui fait du Royaume un carrefour des civilisations et un pays de transit de l’immigration venue d’Asie, d’Afrique et des pays euro-méditerranéens, a fait observer M. El Alaoui.
Dans le même sillage, le musicologue et chercheur marocain, Ahmed Aydoun, a indiqué que la musique marocaine constitue un exemple de la diversité patrimoniale nationale qui émane de la position géographique du Royaume situé à la croisée des chemins et creuset des civilisations euro-méditerranéenne, africaine et européenne. Cette diversité est également à la base de la musique marocaine aux affluents amazighe, arabe, andalous et afro-saharien, a-t-il dit, précisant que cette diversité se reflète, plus particulièrement, à trois niveaux à savoir : la musique traditionnelle, le patrimoine andalou et la musique populaire.
Pour sa part, le président de l’Association des étudiants et des diplômés marocains en Allemagne, Said Mahani, a souligné que la promotion des aspects culturel et artistique du Maroc, qui ne doit pas cibler seulement les Allemands, mais aussi les nouvelles générations des MRE, constitue un devoir. La nature du patrimoine culturel et artistique représente un miroir reflétant la civilisation et l’authenticité de chaque société et un indicateur de l’ouverture et de la cohabitation des sociétés avec les autres cultures.