Afin de mieux contrôler la dynamique urbaine dans nos villes, le ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville compte réaliser un « Atlas national des expansions urbaines ».
Le département de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme projette de lancer un « Atlas national des expansions urbaines ». Ce dispositif fournira le cadre conceptuel et les données empiriques de base et les dimensions quantitatives du passé et du présent des expansions urbaines des villes. Il s’agit de données nécessaires à la mesure et à la modélisation de la croissance urbaine massive attendue dans les prochaines décennies.
Cet Atlas national fournira également des cartes et des données métriques sur les changements spatiaux dans 25 villes marocaines, et ce, afin d’aider ces villes à mieux contrôler, comprendre et planifier cette expansion massive et à préparer les terres qui vont servir à cela.
L’étude en projet devrait permettre au ministère de disposer de données spatiales permettant de cerner les densités et les extensions urbaines afin de prévoir et orienter la croissance urbaine des villes et son expansion avant qu’il ne soit trop tard pour inverser la tendance.
Et de préciser que, dans le souci de mieux contrôler la dynamique urbaine dans nos villes, le Conseil de gouvernement, réuni 18 juillet à Rabat, a adopté le projet de décret 2.19.409 relatif à la définition des modalités de contrôle et de répression des infractions dans le domaine de l’urbanisme et de la construction.






