Le e-commerce a connu une évolution remarquable au Maroc, depuis quelques années, avec des sites offrant une panoplie de choix au potentiel acheteur : immobiliers, voitures, électronique, animaux domestiques etc.
Mais ceux qui font le buzz à la veille de l’Aid el Adha, sont consacrés à la vente de moutons en ligne : le e-mouton ; Premier à s’être lancé dans l’aventure il y a maintenant 7 ans, le site ‘’hawli.com’’ met en vente pas moins de 200 moutons, fondé par Mohamed Sriti, qui a pour l’‘’anecdote’’ écoulé tout son stock de moutons une semaine avant Aid Al Adha en 2007.
Il suffit de lui envoyer un sms et de se rendre à Hay Ryad (Rabat) pour récupérer son cher hawli.
Un commerce sans concurrence n’en est pas un, Yassir Monkachi a crée en 2014 : ‘’sardi.ma’’, un site consacré entièrement aux sardis. Là aussi, l’acheteur choisit le poids et l’origine de son mouton en faisant attention à son portefeuille.
En 2014, le site a vendu 100 ovins à la grande satisfaction du patron de la startup, avec des prix qui varient entre 2000 et 6000 dirhams.
Sans oublier les petites annonces retrouvées sur : ‘’avito.ma’’, plus ou moins 164 annonces sont répertoriées dans les quatre coins du pays.
Pour tout ceux qui n’ont pas envie de sillonner les souks, en un simple click le tour est joué.
Le e-mouton ne fait qu’allait de l’avant, il restera toujours bien évidemment quelques sceptiques qui préféreraient se rendre sur place, regarder de plus près et faire un check up à leur mouton…