Des bénévoles du musée national de l’informatique britannique ont découvert sur le site de ventes aux enchères »ebay » une « machine de Lorenz », appareil de cryptage utilisé par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’une des bénévoles a déclaré à ce propos à la BBC: » Mon collègue était en train de scanner eBay lorsqu’il a vu une photographie de ce qui ressemblait à un téléscripteur ».

Les bénévoles se rendent alors dans l’Essex, où réside la vendeuse, pour vérifier l’authenticité de la machine, gardée dans un cabanon et recouverte d’ordures. Après une rapide inspection, le doute n’est plus permis : la machine est frappée d’un numéro de série utilisé par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. On lui a alors demandé : »Pouvez-vous nous rappeler le prix ?’ La vendeuse nous a dit 9,5 livres. On lui a donné un billet de 10 en lui disant de garder la monnaie ! »,déclare le bénévole.

À noter que l’appareil, réputé plus solide que la célèbre machine Enigma, était utilisé sous le Troisième Reich pour encoder les messages et notamment des communications de guerre stratégiques. Ils étaient tapés sur le clavier qui ressemble à celui d’une machine à écrire puis cryptés grâce à un système de douze roues tournant de manière indépendante.






