La lutte contre Ebola à Goma, qui souffre de graves pénuries d’eau dans l’est de la République démocratique du Congo, dépend de la générosité du lac Kivu qui alimente en eau les équipes sanitaires.
A Goma, l’équipe de la riposte à Ebola a besoin de 33 m3 d’eau par jour pour ravitailler une dizaine de points de contrôle de la maladie, indique Léon Salibaya, un responsable de l’équipe chargée de la prévention et contrôle des infections.
Le réseau de distribution d’eau géré par l’opérateur public ne couvre pas l’ensemble des quartiers de Goma d’environ deux millions d’habitants. Tous les jours de nombreuses personnes vont s’approvisionner au lac, au bord duquel s’alignent les camions citernes dans l’attente du pompage.
Les responsables de la riposte organisent plusieurs rotations de camions-citernes au quotidien. Une fois récupérée, l’eau du lac est traitée au chlore, puis distribuée dans les réservoirs situés aux différents points de contrôle.
Pour rappel, la RDC lutte depuis une année contre la dixième épidémie d’Ebola sur son sol. La maladie qui se transmet par contact humain direct et étroit, a déjà tué plus de 1.930 personnes.