Une réserve d’urgence mondiale de 500 000 doses de vaccin contre le virus Ebola sera créée pour répondre rapidement à de futures épidémies, a annoncé mardi l’Alliance des vaccins Gavi, un partenariat entre les secteurs public et privé qui a contribué à immuniser la moitié des enfants de la planète contre des maladies parmi les plus meurtrières.
Les pays à faibles ou moyens revenus pourront accéder gratuitement à cette réserve, a indiqué l’organisation internationale basée à Genève. Ces pays bénéficieront aussi d’un soutien pour les coûts opérationnels de l’organisation d’un programme de vaccination.
« En créant un stock de 500 000 doses de vaccin contre Ebola, accessibles à tous les pays, nous pouvons contribuer à prévenir des décès et mettre fin rapidement à des épidémies à l’avenir« , a déclaré Seth Berkley, directeur général de Gavi. Les doses seront stockées à Bâle, en Suisse.
Plus de 300 000 personnes ont été vaccinées au cours d’épidémies d’Ebola dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri, en République démocratique du Congo. Cette campagne de vaccination a mis fin en juin 2020 à deux années de crise.