Le spectacle sera dans le ciel vendredi, avec la plus longue éclipse totale de Lune du XXIe siècle.
« C’est une conjonction de phénomènes rare et intéressante », déclare à l’AFP Pascal Descamps, astronome à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) au sein de l’Observatoire de Paris-PSL.
« La Lune devrait prendre une teinte rougeâtre, un peu cuivrée et Mars, surnommée la planète rouge, sera à côté, très brillante, avec une teinte légèrement orangée », ajoute-t-il.
Le show pourra se découvrir à l’oeil nu, sans aucun danger. Jumelles, lunettes et télescopes permettront d’en profiter encore plus.
L’éclipse ne sera visible, partiellement ou totalement, que dans une moitié du monde. Elle pourra être observée depuis l’Afrique, l’Europe, l’Asie, l’Australie.
Mais c’est l’est de l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Inde qui seront les mieux lotis pour profiter pleinement du spectacle.
Il est à noter que, pour qu’une éclipse de Lune se produise, il faut qu’il y ait un alignement quasi parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune.
Notre planète, se trouvant entre notre étoile et la Lune, projette alors son ombre sur son satellite naturel.
Vendredi, la Lune, qui sera pleine, va rentrer peu à peu dans la pénombre, puis dans l’ombre pour se retrouver totalement dans l’ombre, avant d’en sortir progressivement.
Le phénomène complet (y compris la phase de pénombre, imperceptible à l’oeil nu) commencera à 17h14 GMT et s’achèvera à 23h28 GMT.
Cette phase dite de « totalité » durera 1 heure 43 minutes (103 minutes), ce qui en fera la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle.