L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié hier les résultats de son étude Pisa (Programme international de suivi des acquis des élèves) qui a mesuré les performances d’élèves de quinze ans dans 79 pays, dont le Maroc.
Le Maroc se classe à la 76ème place soit en bas de classement des 79 pays qui ont contribué à l’édition 2019 de l’édition Pisa. Il s’agit de tester les capacités des élèves de 15 ans, en lecture, sciences et mathématiques. En effet, 6.814 élèves marocains de 179 institutions du secondaire ont pris part aux tests, apprend du quotidien l’Économiste.
Par ailleurs, les élèves marocains ont obtenu des résultats inférieurs à la moyenne de l’OCDE en lecture, en mathématiques et en sciences. En outre, le milieu socio-économique des élèves est un indicateur déterminant des résultats scolaires. Les plus défavorisés réalisent des scores bien pires que leurs camarades issus de milieux aisés. S’agissant de l’équité liée au genre, les filles ont obtenu des résultats similaires aux garçons en mathématiques. Mais elles les ont surpassés en sciences.
Quant au climat scolaire au Maroc, près de 44% des élèves ont déclaré avoir été victimes d’intimidation au moins plusieurs fois par mois, contre 23% en moyenne dans les pays de l’OCDE. Dans la plupart des pays et économies, les élèves fréquemment victimes d’intimidation sont plus susceptibles de « quitter » l’école. Ceux qui apprécient l’école, jouissent d’un meilleur climat disciplinaire et reçoivent un plus grand soutien émotionnel de la part de leurs parents, relève l’économiste.
A noter que l’OCDE a mis l’accent, dans son rapport, sur la pénurie des compétences, la crise du personnel qualifié et le manque de matériel pédagogique. Ce sont les directeurs d’école qui le précisent. Un constat relevé là aussi dans le milieu défavorisé.