Alors qu’une nouvelle pétition a été lancée pour qu’Obama offre sa grâce présidentielle à Edward Snowden, la Maison Blanche n’a pas changé sa position: l’ancien consultant de la NSA doit rentrer aux Etats-Unis pour être jugé.
Josh Earnest, porte-parole de l’exécutif américain a déclaré à ce propos: »Son attitude a mis des vies américaines en danger. Il devrait rentrer aux Etats-Unis pour répondre des très graves poursuites dont il fait l’objet », réaffirmant la position de l’administration Obama depuis le début de l’affaire.
« M. Snowden n’est pas un lanceur d’alerte », a martelé le porte-parole de la Maison Blanche, assurant qu’il existait un processus spécifique qui permet aux lanceurs d’alerte « d’exprimer leurs inquiétudes » tout en protégeant « les secrets de sécurité nationale des Etats-Unis ».
Principal élément de cette campagne lancée dans les derniers mois de l’administration Obama: une pétition en ligne sur pardonsnowden.org, déjà paraphée par de grands avocats et des personnalités comme l’actrice engagée Susan Sarandon ou encore le chanteur Peter Gabriel. Le cofondateur d’Apple, Steve Wozniak, a, lui, qualifié Snowden de «héros» pour avoir alerté l’opinion sur le programme d’espionnage de la NSA.
Pour rappel: En juillet, la Maison Blanche avait opposé une fin de non recevoir à une première pétition rassemblant plus de 160.000 signatures. Mais Anthony Romero, directeur exécutif de l’ACLU, puissante association américaine de défense des libertés, s’est dit mercredi convaincu que cette position pouvait «changer avec la réaction du public» et une signature massive de la pétition.






