Le gouvernement table beaucoup sur l’investissement public, pour lequel le budget de 198 milliards de dirhams a été alloué en 2020. Cet investissement vise, en somme, à réduire les disparités sociales et spatiales, mais certaines régions sont beaucoup plus avantagées que d’autres en termes d’investissement de leurs Etablissements et entreprises publics (EEP).
Le budget d’investissement des EEP pour 2020 est estimé à 101 milliards de dhs, qui seront répartis au niveau régional. Ce montant couvre plusieurs secteurs d’infrastructure, notamment l’agriculture, les routes, le transport aérien, maritime et ferroviaire, l’habitat et les énergies. Par régions, certaines ont besoin d’un budget plus conséquent que d’autres. C’est le cas de la région Casablanca-Settat qui aura la plus grosse part du gâteau, soit 34,42 milliards de dhs, notamment 1,34 milliards de dhs mobilisés par Autoroutes du Maroc (ADM) pour améliorer l’accès à l’aéroport et alléger l’axe Rabat-Casablanca, en plus de la construction de nouvelles gares de péage à Tit Mellil et des passerelles entre Casablanca et El Jadida. De son côté, l’ONCF prévoit d’améliorer la capacité de Casablanca-Kénitra pour le budget d’1,64 milliards de dhs et de moderniser ses installations, ainsi que 450 millions de dhs pour la gare de Casa voyageurs.
Pour la région de Rabat-Salé-Kénitra, un budget d’investissement de 16,11 milliards de dhs en 2020. L’enseignement préscolaire est l’une des priorités de cet investissement, avec un budget de 585,6 millions de dhs à lui seul, en 2020, sur un total de 1,02 milliards d’enveloppe au total. La société Transdev de Tramway prévoit 25 kms d’extension des ligne entre Rabat, Salé Et Témara pour le budget de 200 millions de dhs en 2020, sur un coup global de 5 milliards de dhs.
Marrakech-Safi porte également une grande attention au préscolaire et la construction et équipement de 2.585 salles de classes pour 759 millions de dhs. Il est prévu qu’au total, la région mobilise 12,52 milliards de dhs, dont 409 millions pour l’adduction de l’eau potable.
En somme, ces trois régions sont celles qui font le top 3 des plus grands budgets mobilisés par les EEP. Suivent ensuite Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 7,70 milliards de dhs, l’Oriental avec 6,9 milliards de dhs, Béni Mellal-Khénifra avec 5,05 milliards de dhs, Laâyoune-Sakia El Hamra avec 4,8 milliards de dhs, Souss-Massa avec 4,57 milliards de dhs, Fès-Meknès avec 4,3 milliards de dhs, Guelmim-Oued Noun avec 1,49 milliards de dhs, et Dakhla-Oued Dahab en fin de liste, avec le plus petit budget, à hauteur de 476,71 millions de dhs.
On remarque que le financement des EEP dans les provinces du Sud se croise avec le programme de développement des provinces du Sud, qui avait prévu 77 milliards de dhs et qui a jusqu’ici dépassé ce montant, pour atteindre 80 milliards de dhs.