Le pirate à l’origine du détournement d’un avion de ligne Egypt Air a été arrêté cet après midi à Chypre, où il avait fait atterrir l’appareil le matin même. Les passagers et l’équipage sont tous sont sains et saufs. Aucune arme ni explosif n’ont été trouvés à bord, au terme de 6 heures de tension à l’aéroport de Larnaka. Très tôt, on a su par le président chypriote que ce détournement n’était pas lié au terrorisme. Il s’agirait d’un chagrin d’amour, l’homme ayant demandé à revoir son ex femme qui vit à proximité de l’aéroport, où la tour de contrôle avait été alertée tôt ce mardi 29 mars. Il était 8 h 30 (5 h 30 GMT) sur l’île de Chypre.
Vingt minutes plus tard, l’appareil, en provenance d’Arabie Saoudite et qui effectuait la liaison Alexandrie-Le Caire, a été autorisé à atterrir. A bord, un homme menaçait le pilote de faire détoner une ceinture d’explosifs avant de demander à voir son ex-femme vivant à Chypre.
Une fois l’appareil posé, l’homme a libéré la plupart des passagers, ne gardant que quatre d’entre eux et les sept membres de l’équipage. On a su à ce moment là qu’il s’agissait d’un professeur universitaire, chef de département en médecine vétérinaire et qu’il était détenteur des nationalités égyptienne et américaine. « C’est quelque chose qui n’a rien à voir avec le terrorisme », a très vite affirmé le président chypriote Nicos Anastasiades.
C’est les mains en l’air que le preneur d’otages est sorti sur la passerelle, avant de se diriger vers deux policiers sur le tarmac. Ils l’ont étendu au sol et l’ont fouillé avant de l’emmener dans un bâtiment de l’aéroport. « Il n’avait ni pistolet ni aucune arme. Nous ne savons pas encore si sa ceinture d’explosifs est réelle mais nous avons considéré qu’elle l’était pour la sécurité des passagers », a déclaré le ministre égyptien de l’aviation civile Cherif Fathy, rapporte l’AFP.
Six mois après l’attentat contre un vol d’un avion russe le 31 octobre 2015, ce détournement n’a pas manqué de relancer le débat sur la sécurité dans les aéroports égyptiens. L’Airbus A321 de la compagnie aérienne russe Kogalymavia s’était écrasé avec 224 personnes à son bord, une demi heure aprés avoir pris son envol de Charm Echeikh. L’attaque avait été revendiquée par la Province du Sinaï, un groupe djihadiste qui a prêté allégeance à l’organisation Etat islamique.