Huit touristes mexicains, et non deux comme annoncé précédemment, avaient été tués par erreur, lors de l’attaque de l’armée égyptienne dimanche dans le désert égyptien, a indiqué le ministère mexicain des affaires étrangères.
Pour avoir des explications sur les circonstances du drame, la ministre mexicaine des affaires étrangères, Claudia Ruiz Massieu, est arrivée très tôt mercredi au Caire, accompagnée de proches de certaines victimes, selon un responsable mexicain.
Outre les huit tués, Mexico a indiqué que six autres de ses ressortissants avaient été blessés dans l’attaque. Les autorités égyptiennes avaient fait état de 12 morts parmi des touristes égyptiens et étrangers et 10 blessés, sans donner d’autres précisions.
Le Caire a rejeté la responsabilité du drame sur les organisateurs égyptiens des voyages de touristes, assurant qu’ils ne disposaient pas des autorisations nécessaires et étaient entrés dans une «zone interdite», à un moment où les forces de sécurité pourchassaient des jihadistes.
« Le président Peña Nieto a exprimé sa profonde consternation et tristesse devant la mort de nos concitoyens, ainsi que la douleur et l’indignation » provoquées dans la société mexicaine par ces faits « sans précédent », a indiqué un communiqué.