Des restes de deux statues pharaoniques datant de la XIX ème dynastie viennent d’être exhumés par une mission archéologique égypto-allemande L’une des statues pourrait être celle du célèbre pharaon Ramsès ll, l’autre est celle de son petit-fils Séthi ll.
Le docteur Ayman Achmaoui, chef de l’équipe égyptienne déclaré à ce propos: » Cette découverte est la récompense de dix années de travail ».
Ayman Achmaoui œuvre avec son équipe depuis 2005, mais la révolution l’a contraint à interrompre son travail pendant deux ans. « J’ai repris mes recherches avec la collaboration de l’université de Leipzig, et en particulier avec le docteur Dietrich Raue, auteur d’une thèse sur Héliopolis. Il peut décrire notre ancienne capitale les yeux fermés », déclare l’égyptologue.
À noter que, la statue en quartz est haute de 8 mètres et pèse 4 tonnes. L’importance de cette découverte découle du fait que le site d’Héliopolis a été endommagé à l’époque gréco-romaine. La plupart de ses obélisques et colosses ont été transportés vers Alexandrie et l’Europe.
« Cette statue colossale prouve que le site du temple solaire de Ramsès ll était gigantesque, deux fois plus grand que celui de Karnak à Louxor, dit le Dr Achmaoui. Il comportait des inscriptions prestigieuses, des colosses et des obélisques. »
« Nous n’avons pas terminé nos travaux », disent avec enthousiasme les chefs de la mission égypto-allemande. Ils espèrent trouver dans la cour du temple les fragments manquants de la statue et, peut-être, de nouvelles statues.