L’ancien président égyptien Hosni Moubarak, renversé en 2011 après un soulèvement populaire, est décédé mardi 25 février, selon la télévision nationale.
L’ex-président, âgé de 91 ans, qui a régné sans partage durant 30 ans aurait été hospitalisé pendant plusieurs semaines avant sa mort, son fils Alaa ayant tweeté en janvier au sujet de la chirurgie de son père.
Citant son avocat Farid al-Deeb, des médias ont apporté lundi que Moubarak était dans une unité de soins intensifs depuis le mois dernier après une crise de fatigue. Ils ont ajouté qu’il avait également souffert de complications après avoir subi une intervention chirurgicale aux intestins.
Hosni Moubarak, connu sous son surnom de « Pharaon » moderne, a gouverné l’Égypte en tant qu’autocrate pendant trois décennies à partir de 1981 et a été emprisonné pendant des années après le soulèvement du printemps arabe qui a mis fin à son règne. Il a été condamné à perpétuité pour la mort de manifestants anti-gouvernementaux lors de la révolution, mais a été libéré en 2017 après avoir été acquitté par un tribunal.
Avant de devenir le quatrième président du pays, il a servi dans l’armée de l’air égyptienne en tant que pilote de bombardier et notamment en tant que commandant pendant la guerre israélo-arabe de 1973.
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
vendredi, octobre 24, 2025






